×




Chefs d'oeuvre des 2CAPEPC

Dans le cadre de leur chef-d'œuvre, les élèves de 2CAPEPC ont réalisé des paniers garnis en partenariat avec des entreprises locales du Chablais.

L'objectif est de mettre en valeur des produits avec un contenant éco-responsable, confectionné de A à Z avec des matériaux naturels et recyclables (raphia, corde, bois...). De la recherche à la visite de l’entreprise, les échanges avec les entreprises ont été riches en enseignements pour les élèves.

Ce n’est pas toujours un exercice facile pour les plus introvertis, mais tous ont apprécié l’étape de création de leur emballage.

Projet Chef d'oeuvre - AGORA

Océane, élève en terminale AGORA, a décidé pour son travail de chef-d'œuvre de réaliser une affiche pour sensibiliser les jeunes à une conduite plus responsable. Pour cela, elle a travaillé en partenariat avec l’ECF d’Evian-les-Bains.

« Cette affiche a pour objectif de sensibiliser tous les conducteurs ! En effet, sur la route nous nous sentons invincibles, immortels et trop d’accidents brisent des vies et des familles. Cette affiche nous montre que conduire c’est avant tout avoir à l’idée que nous ne sommes pas seuls sur les routes, que nous avons une responsabilité et que la sécurité dépend de tous.


J’espère sincèrement que ce travail vous permettra de prendre conscience qu’au volant, nous sommes aussi responsables de la vie
des autres
».

Devoir de mémoire sur la Shoah - CAP

Le mémorial de la Shoah organise chaque année un programme d’activités auprès des établissements scolaires et notre lycée, plus particulièrement la classe de CAP avec leur enseignante Mme Charousset Ingrid, a été choisie pour participer à ce projet sur deux années.

Durant l’année scolaire 2021-2022, les élèves se sont intéressés à deux thématiques : être réfugié juif pendant la Seconde Guerre mondiale et le statut des juifs en France en 1940. Ces deux thèmes nous ont permis de faire le lien avec l’actualité, notamment la période migratoire qui secoue l’Europe et le statut de réfugié en France de nos jours. Les élèves ont ensuite préparé des PowerPoint diffusés lors de la journée de rassemblement en juin 2022.

Pour clôture ce travail, en 2023, les élèves ont réalisé, installé et présenté à des visiteurs une exposition au CDI du lycée, intitulé « Vivre en Haute-Savoie, 1939-1945 ». Ils ont présenté leurs travaux sous forme d’affiches, regroupant des photos anciennes et actuelles sur les lieux de mémoire dans le Chablais, la libération de Thonon-les-Bains et les agissements de la milice et de la Gestapo.

Selon leur enseignante Mme Charousset, ce travail est une étape importante : « Il relève du devoir de mémoire et les incitent à se poser des questions sur leur appartenance à la nation française. En suscitant leur intérêt sur ces questions d’Histoire, c’est une manière d’éveiller leur sens critique et leur identité à la culture française ».

«