×




Intervention Mini-Entreprise BTS1 GPME

Le vendredi 4 février, Mme Marielle Visini d'Entreprendre Pour Apprendre est intervenue dans la classe de BTS GPME première année.
 
Elle a pu donner aux étudiants de nombreux conseils pour les accompagner dans leur projet de mini-entreprise. Ce projet a bien avancé grâce à l'accompagnement des mentors, messieurs Ilgaz et Le Corre. Les étudiants pourront prochainement présenter leur projet "Cardshield".
 

Mini - entreprise BTS GPME

C’est reparti pour la Mini-Entreprise® avec une nouvelle promotion de BTS GPME !

Les étudiants bénéficieront d’un dispositif complet proposant l’ensemble des étapes de la création d’entreprise depuis l’idée jusqu’aux premiers mois de commercialisation

avec l’aide d’un Mentor, Mr Le Corre, entrepreneur de Thonon-les-Bains. L’action Mini-entreprise® se déroulera sur une année scolaire, de septembre à juin.

Les interventions de l’entrepreneur sont toujours enrichissantes pour les jeunes, où Mr Le Corre se livre sans filtre sur toutes les facettes du métier, ses expériences, choix de vie et aussi ses échecs professionnels.

Dans un premier temps, le principal défi pour les étudiants est de trouver une idée d’entreprise originale et de constituer une équipe soudée. Pas toujours évident pour 16 élèves qui devront se répartir en trois équipes pour mener à bien leur projet (secrétariat, comptabilité, marketing…) sous l’accompagnement de leur enseignante, Mme Casasola.

Nous sommes fiers de soutenir cette expérience en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre afin de développer leur créativité et leur audace dont ils auront besoin pour construire le monde dans lequel ils évolueront !

 

Mini - entreprise BTS GPME

 

 

Les BTS GPME ont eu l’opportunité de créer leur mini-entreprise. Chaque semaine, la classe s’est réunie afin de faire avancer le projet, fédéré autour de grandes valeurs : le respect, la confiance, l’efficacité et le profit. 

 

Ils étaient aidés dans leur cheminement par leur enseignante, L.CASASOLA, leur mentor qui est un chef d'entreprise, M. LE CORRE et l’organisation "Entreprendre Pour Apprendre", agréée par l’Éducation Nationale. 
 

Grâce à des brainstormings, ils ont trouvé une idée originale à mettre en œuvre comme la création d'un t-shirt.

 

Ce t-shirt se veut porteur d’un message de liberté sous la marque BAY’N, BAY.

Elle évoque la plage, la mer, le soleil et le 'N signifie "and co", car la mini-entreprise est le fruit du travail de l'ensemble d'une classe.

 

Les points de ventes sont disponibles devant la vie scolaire et l'espace lycéen.
 

 

Nous avons été influencés dans notre démarche par la situation, une pandémie

qui nous enlevait notre liberté de sortir, de se réunir, de vivre et notre envie de retrouver un esprit vacances et de sérénité, d’où le palmier de notre logo.


Et comme nous voulons partager cet esprit de liberté, nous reversons 20% de nos bénéfices à une association : les P’tits Hiboux du Léman qui vient en aide aux
enfants hospitalisés. 

 

La situation sanitaire a parfois rendu nos démarches difficiles, mais nous n’avons jamais baissé les bras. Ensemble, nous avons mené à bien notre projet qui nous a permis de mieux appréhender les contraintes liées à la création d’une entreprise, à la recherche de fournisseurs, à la commercialisation, au financement et à la tenue d’un budget et de la comptabilité…, mais aussi de développer notre autonomie et de souder notre équipe.

«